Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne News Entreprises Ils ont dit...
" Les prix du blé seront proches de ceux appliqués sur le marché mondial "

Saïd Barkat, Ministre de l’Agriculture de l’Algérie

lundi 14 avril 2008

Le ministre de l’Agriculture, Saïd Barkat, a indiqué que : « L’Etat procédera à l’achat de la production nationale du blé dur et tendre à des prix proches de ceux appliqués sur le marché mondial dès cette année ».

« L’Etat annoncera prochainement le prix référentiel qui sera appliqué à l’achat de la production nationale de blé », a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté que : « le prix moyen du quintal de céréales sur les marchés internationaux est estimé à 7000 DA » et que : « l’Etat compte le vendre aux minoteries à 2280 DA dans le cadre de la politique de subvention de ce produit de large consommation », selon lui.

Saïd Barkat a cité les différents types d’aide dont bénéficie cette filière, à savoir la prime octroyée par l’Etat pour la récolte du blé, la multiplication des semences et le renforcement des engins et machines agricoles. « En dépit de certains aléas, notamment climatiques, le ministère est parvenu à réaliser une augmentation de la production », a-t-il estimé.
Le ministre a rappelé que : « la superficie consacrée à l’agriculture est passée de 3,7 millions ha avant 2000 à 3,2 millions ha durant la période 2000-2007, alors que la production des céréales a augmenté, passant de 21 millions de quintaux entre 1988-1999 à 31 millions de quintaux entre 2000-2007, pour atteindre en 2007 quelque 43 millions de quintaux, soit une couverture de 50% des besoins du pays ».

Source : www.aai-online.com


 
 

Prochain numéro

 
N°64 - Juillet / Août 2008 : L’industrie Agroalimentaire et ses perspectives (en partenarait avec Eurostaf) // Machines et équipements d’emballage // Dossier spécial : SIAL 2008
 

EN SAVOIR PLUS

 
::: Dans le même Numéro
::: Dans la même Rubrique


L'agroalimentaire en ligne :
achat et vente
de produits et de services



Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Salon International de l’Agroalimentaire - Du 19 au 23 octobre 2008 à Paris


Leader mondial en innovation et apport de solutions de triage


Le leader mondial des installations huilières


Le portail des entreprises


Annuaire Pages Jaunes Algérie