Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne News Entreprises Tout savoir
Algérie

Opération réussie pour CEVITAL...

mardi 24 janvier 2006

Le groupe privé algérien de l’agroalimentaire CEVITAL a réussi lundi, pour son premier emprunt obligataire en Algérie, à lever un montant de 5 milliards de DA en vendant des obligations à huit banques et autres institutions.

L’ entreprise familiale CEVITAL est ainsi la première société privée à entrer sur le marché obligataire algérien, qui compte actuellement sept intervenants publics (Sonatrach, SRH, Sonelgaz, Air Algérie, Algérie Télecom, Entp et Enafor) qui cumulent un montant global en obligations de près de 120 milliards de DA.

 agroalimentaire, CEVITAL, groupe CEVITAL, emprunt obligatoire, agroalimentaire méditerranéen, actualité agroalimentaire en méditerranée Cet emprunt obligataire institutionnel (non ouvert au grand public) est piloté par la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA), en sa qualité de courtier accompagnateur, et le cabinet d’affaires Stratégica en tant que conseiller financier. 

Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire ?
Le recours au lancement d’emprunts obligataires sur le marché financier permet aux entreprises, publiques et privées, de collecter de l’argent frais pour financer leurs investissements.
Pour ce faire, les entreprises peuvent solliciter aussi bien les épargnants institutionnels (banques, compagnies d’assurances et autres organismes) que les particuliers, c’est-à-dire le large public de petits porteurs.

L’emprunt obligataire est matérialisé par l’émission d’obligations, soit des titres de créance assortis d’un taux de rémunération (taux d’intérêt) et émis pour une durée déterminée au bout de laquelle les détenteurs (épargnants) sont remboursés par l’entreprise émettrice. Lors la durée de l’emprunt, les titres en question peuvent être échangés sur le marché financier.

Auparavant, nombre d’entreprises publiques ont procédé avec succès à ce type d’opérations, dont Sonatrach, Air Algérie et Sonelgaz.


 
 

Prochain numéro

 
N°66 - Nov./Déc 2008 : Fruits et Légumes // Secteur des Boissons
 

EN SAVOIR PLUS

 
::: Dans le même Numéro
::: Dans la même Rubrique


L'agroalimentaire en ligne :
achat et vente
de produits et de services



Salon du packaging et des technologies de l’alimentation - Du 11 au 15 mai 2009 à Barcelone


Salon International des Process Alimentaire - Du 17 au 20 novembre 2008 à Paris


Salon International de l’Emballage. Du 17 au 21 novembre 2008, Paris


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Leader mondial en innovation et apport de solutions de triage


Le leader mondial des installations huilières


Le portail des entreprises


Annuaire Pages Jaunes Algérie