Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

11 PME et ETI françaises en croissance à la conquête du marché agroalimentaire indien pour une mission conjointe Bpifrance, HSBC et Business France sur la thématique du « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire »

HSBC bpifrance

Bpifrance et HSBC scellent leur partenariat pour promouvoir les savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine des agroéquipements, et plus largement de l’ingénierie alimentaire agroindustrielle, en emmenant 11 PME et ETI sur le marché agroalimentaire indien et en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de Business France. Ce marché en plein développement constitue une opportunité de développement importante pour les entreprises françaises. Les deux banques ont sélectionné 11 PME et ETI françaises représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à « l’agroéquipement et la chaine du froid ». Elles ont entamé à partir du lundi 18 septembre une semaine intense de rendez-vous sur mesure avec des prospects et des partenaires à New-Delhi, Bengalore et Bombay. L’objectif de cette mission est d’identifier et nouer des contacts avec des prospects ou partenaires potentiels tout en appréhendant les mutations de ce marché en pleine expansion.

Les 11 PME et ETI en forte croissance sélectionnées pour prendre part à cette 1ère mission « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire » organisée avec le soutien des équipes de Business France en Inde se verront ouvrir les portes du marché indien de l’agroalimentaire qui amorce une mutation importante pour répondre à : 

  • Un marché de la transformation encore très limité (8% de la production fait l’objet d’une transformation),
  • Des habitudes alimentaires en évolution dans le cadre d’une urbanisation croissante,
  • Un approvisionnement agricole à bas coût et très diversifié,
  • Un traitement des récoltes et le transport de celles-ci à améliorer (30 à 40% de pertes de la production globale),
  • Une préoccupation croissante sur la traçabilité et la prévention des risques sanitaires.

Les 11 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de l’Inde en matière d’agroéquipements/ingénierie des équipements de transformation du sol, lignes de transformation et production agroalimentaire, congélation et surgélation, packaging et conditionnement, ingénierie agroalimentaire, expertise en nutrition animale ou encore connectique des agroéquipements. Le potentiel est immense : l’Inde est la 4ème surface agraire mondiale, le premier producteur mondial de lait, le premier cheptel mondial et le secteur agricole est le principal employeur en Inde (50% de la population active). Les consommateurs attendent des produits de meilleure qualité avec une meilleure traçabilité. Si le pays compte de beaux champions comme Amul, Britania, Mother Dairy ou Dabur, une quarantaine d’entreprises françaises du secteur surfent déjà sur le dynamisme de ce marché encore bien loin de la saturation. 

Cette mission intensive d’une semaine leur permettra de rencontrer les acteurs économiques locaux dont la communauté d’entrepreneurs français vivant sur place, de visiter de sites agroalimentaires indiens, de bénéficier de formations ou d’être invités à des déjeuners networking avec les acteurs institutionnels du sous-continent indien. L’ensemble de la délégation sera également reçue par la Ministre indienne des industries agroalimentaires, Mme Badal. Les dirigeants des entreprises participantes seront accompagnés et coachés par une délégation Bpifrance / HSBC / Business France tout au long de leur séjour, ils bénéficieront également à leur retour de l'expertise et du suivi des équipes organisatrices sur tous les contacts initiés.

Pour Pedro Novo, Directeur des Financements Export de Bpifrance : « La réussite de nos entreprises ne peut être que collective ! Cette mission agroéquipements et chaine du froid s’inscrit parfaitement dans nos objectifs : pousser nos entrepreneurs à la découverte des opportunités en identifiant les entreprises leaders de leur secteur, en facilitant leur développement à l’international sur ce marché prioritaire pour l’Inde, et en apportant le package, c’est à dire les solutions financières de la Banque Publique de l’Export mais aussi l’accompagnement, en partenariat avec une grande banque commerciale privée HSBC. Cette  mission construite avec Business France, permet à 11 belles entreprises françaises de développer une stratégie cohérente et de long terme, sur un marché indien exigeant, afin de concrétiser des partenariats et gagner des marchés. »

Pour Regis Barriac, Directeur de l’International de HSBC France : «  L’Inde est l’une des économies émergentes les plus dynamiques, ce qui ouvre de vastes possibilités d’affaires pour les entreprises françaises. Cette mission constitue ainsi l’occasion idéale, pour les 11 entreprises que nous avons sélectionnées, d’explorer un marché complexe et d’en identifier les opportunités dans le secteur de l’agroalimentaire. En conjuguant les forces, l’expertise et le réseau de 3 acteurs majeurs du développement international comme Business France, Bpifrance et HSBC –implantée dans plus de 14 villes indiennes-, cette mission permettra aux entreprises françaises de booster leurs échanges avec ce pays. »

 « La croissance de la classe moyenne et la faiblesse des infrastructures font du marché de l’agroéquipement et de la chaîne du froid une priorité du gouvernement indien » explique Frédéric Rossi, Directeur Général Délégué Export de Business France. « Il est cependant difficile à pénétrer pour un opérateur étranger qui ne connait pas les codes locaux. Une préparation minutieuse est nécessaire afin de bien définir sa stratégie d’entrée sur le marché. Les équipes de Business France Inde ont conçu avec leurs partenaires Bpifrance et HSBC un programme de rendez-vous adaptés et personnalisés pour donner à ces 11 entreprises les codes du business indien, leur permettre d’être opérationnelles sur place et pénétrer le marché dans la durée. »

Les 11 entreprises qui participent à la mission « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire » :

Clextral

Clextral est un fournisseur de ligne de production clé-en-main intégrant extrudeurs, sécheurs et équipements complémentaires. Ses marchés principaux sont le food and feed, l’industrie verte et Powder industries. De plus, l’entreprise fabrique des pompes doseuses de haute précision pour les marchés de l’énergie et de la chimie. 

www.clextral.com

Groupe Avril

Fondée en 1983, l’entreprise a une activité diversifiée : alimentation animale, nutrition et expertises animales, énergies et chimies renouvelables. Le groupe a développé une un portefeuille de marque, pour la plupart leaders dans leur marché : Diester, Sanders, Lesieur, Puget, Matines, Bunica, Taous, El Kef.

www.groupeavril.com

Lucas G

Concepteur et fabricant de machines agricoles modernes, Lucas G est un acteur spécialisé dans la conduite d’élevage. Répartis sur deux sites de production, les gammes de produits Lucas G sont distribués à travers le monde par des partenaires experts en conduite d’élevage. 

Implantation en Allemagne et au Royaume-Uni en 1990, Lucas G est racheté par le groupe Manitou, puis par Régis Legendre, directeur général aujourd’hui.

www.lucasg.com/fr

MCA Process

MCA Process conçoit et réalise des process et des solutions robotisées pour l’industrie agroalimentaire. Société familiale créée en 1985 compte plus de 50 employés et travaille avec les plus grands noms de l’industrie agroalimentaire en France et à l’étranger.

www.mca-process.fr

MCSP Galactea

Galactea est un site de vente en ligne de tanks à lait vendus neufs ou en pièces détachées pour toutes marques pour particuliers et les professionnels de l’industrie laitière.

www.galactea.eu

Nutristar

Créé en 1996, Nutristar est un expert en nutrition et santé animale. En 2008, l’entreprise est rachetée par le groupe CCPA. Au cours des années, Nutristar s’est développé dans de nombreux pays et a ouvert une filiale dans les pays suivants : Algérie, Roumanie, Portugal, Tadjikistan, Brésil, Mexique, République Tchèque et Singapour. Nutristar exporte également dans de nombreux pays sur tous les continents.

www.nutristar.fr

Serval

Serval a développé son activité à partir du métier de l’aliment d’allaitement destiné aux jeunes animaux (veaux, génisses, agneaux, agnelles, chevreaux, chevrettes, chiots, chatons, porcelets). Son savoir-faire et sa connaissance des matières premières laitières (poudre de lait, lactosérum et leurs dérivés) lui permettent de concevoir des aliments adaptés et hautement performants. L’entreprise s’adresse à deux grands marchés : le sevrage et le veau de boucherie. Le groupe est présent en France, au Canada et aux Etats-Unis.

www.serval.fr

Sodistra

Sodistra conçoit et fabrique des solutions isothermes sur-mesure pour les besoins de traitement et de ventilation d’air. Ces dernières sont durables, propres et 100% fabriquées en France. Créée en 1971, Sodistra compte plus de 45 ans d’expertise et a récemment intégré la French Fab.

www.sodistra.fr

Thimonnier

THIMONNIER est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux pour la conception et la fabrication de machines de conditionnement en sachets flexibles, en DOYPACK® et en coques rigides. L'entreprise a un savoir-faire basé sur la maîtrise des technologies de Ia soudure par : impulsion, thermique, haute fréquence, ultrason. THIMONNIER propose son expérience dans le conditionnement pour : l'alimentaire, le médical, l’automobile, le plastique, l’emballage.

www.thimonnier.fr

Verallia

Troisième producteur mondial de d’emballage pour les boissons et produits alimentaires. L’entreprise est présente dans 13 pays et possède une présence commerciale dans 46, tant dans les pays dont le marché est matures que tant les pays émergents. En 2016, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2.4 milliards d’euro.

www.verallia.com

Visiogreen

L’entreprise apporte des solutions low cost connectées pour exploitation agricole. Via des capteurs collecteurs de données ainsi qu’un cloud sécurisé qui analyse les informations Visio Green intègre son offre à tous les marchés. Via les applications, sont mis en place des systèmes de décisions rapides et automatisés pour des situations récurrentes. Visio-Green est une entité de la société Vantage Nord.

www.visio-green.com

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés