Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

L'Inde présente sa diversité culinaire et l'étendue de ses capacités dans le secteur agroalimentaire.

L'Inde est le pays partenaire d'Anuga 2017. Du 7 au 11 octobre 2017, les exposants indiens, qui participent à Anuga, montrent non seulement la grande diversité des produits alimentaires et des boissons en provenance de leur pays, ils prouvent aussi de manière impressionnante l'étendue de leurs compétences et de leurs capacités dont tireront parti le commerce et la restauration à l'échelon international. Son secteur agroalimentaire aux multiples facettes et sa cuisine de renommée mondiale, qui a conquis toute la planète, font de l'Inde le pays partenaire idéal d'Anuga.

Les activités de l'Inde, pays partenaire, au salon de référence internationale pour les produits alimentaires et les boissons, sont pilotées par le Ministry of Food Processing Industries (MOFTI) – Government of India. Le ministère susmentionné participera, entre autres, à l'ouverture d'Anuga, le 7 octobre 2017, à laquelle il sera représenté par une délégation.

Le ministère et Koelnmesse entretiennent, depuis un certain temps déjà, d'étroites relations. Smt. Harsimrat Kaur Badal, ministre à la tête du MOFTI, est venue personnellement à Anuga en 2015 pour se faire une idée du salon et de la participation indienne. Depuis quelques années, Koelnmesse assure par ailleurs avec succès la tenue en Inde de salons centrés sur l'alimentation. C'est ainsi qu'Annapoorna-World of Food India et ANUTEC India ont lieu respectivement à Mumbai et à New Delhi.

« Nous nous félicitons de coopérer avec le Ministry of Food Processing Industries dans le cadre d'Anuga. Le salon est un formidable vecteur de projection et de développement pour le secteur indien de l'agroalimentaire et des boissons », a fait remarquer Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH. Le nombre d'exposants indiens à Anuga n'a cessé d'augmenter ces dix dernières années. Alors qu'en 2005 ils étaient 45 à participer à Anuga, leur nombre est passé à 135 en 2015. Il y avait d'une part beaucoup d'entreprises dont la participation à Anuga 2015 était placée sous la houlette d'Indian Trade Promotion Organisation (ITPO), d'autre part de nombreux exposants individuels

En 2017 également, beaucoup d'entreprises, présentes au salon, sont réunies sous la bannière d'ITPO, qui veillera à leur diversité et à celle des produits. L'Agricultural & Processed Food Export Development Authority (APEDA) est l'organisatrice d'une autre participation collective. L'Indian Oilseeds and Produce Export Promotion Council (IOPEPC) participe pour la première fois à Anuga. L'Inde ne saurait en aucun cas être réduite aux spécialités bien connues de sa cuisine très appréciée, héritière d'une longue tradition, et synonyme de diversité et de régal pour les amateurs. Les matières premières ainsi que les produits semi-finis et finis de grande qualité du sous-continent indien ont également beaucoup d'importance pour l'agroalimentaire mondial.

Les produits exportés par l'agroalimentaire indien sont, outre le thé et les épices, les céréales, dont le riz, ainsi que les fruits à coque. Tous seront présentés à Anuga, en plus de plats cuisinés. La grande diversité de la cuisine indienne et de ses produits est due à celle des régions et des provinces. Les ingrédients et les modes de préparation peuvent varier considérablement. Toutefois, les fruits et les légumes de même que les céréales, dont le riz, les épices et les herbes aromatiques, les produits laitiers et le miel sont les composants essentiels de la cuisine indienne.

Outre le large éventail de plats végétariens, il existe de nombreuses préparations à base de viande ou de poisson. Tout comme la cuisine indienne a assimilé, en 8 000 ans d'histoire, l'influence d'autres peuples et d'autres traditions, continuant ainsi à se développer, elle a inversement inspiré des plats et des créations culinaires dans le monde entier, et jusqu'à la « cuisine fusion » moderne. Quelque 7 200 exposants de 100 pays et 160 000 visiteurs professionnels du monde entier sont attendus à la 34e édition d'Anuga. Anuga est la plus grande et la plus importante plateforme mondiale d'affaires pour l'agroalimentaire international. Koelnmesse joue un rôle de premier plan à l'échelon international dans la tenue de salons dédiés à l'alimentation et de manifestations consacrées à la transformation de denrées alimentaires et de boissons.

Anuga de même que le Salon international de la confiserie (ISM) et Anuga FoodTec se sont imposés comme des références mondiales. A Cologne mais aussi sur d'autres marchés en pleine croissance à travers le monde, comme par exemple ceux du Brésil, de Chine, d'Inde, d'Italie, du Japon, de Thaïlande, des Etats-Unis et des Emirats arabes unis, Koelnmesse organise et assure le déroulement de salons de l'agroalimentaire aux contenus différents, qui mettent l'accent sur certains aspects des choses. Le fait d'opérer dans le monde entier permet à Koelnmesse de proposer à sa clientèle, sur différents marchés, des manifestations sur mesure garantissant le déploiement d'une activité internationale qui s'inscrit dans la durée.

 

Plus d’informations http://www.global-competence.

Les prochains salons :

ANUTEC – International FoodTec India, New Delhi, India, 21.08.-23.08.2017

ANUFOOD China, Beijing, China, 30.08.-01.09.2017

Annapoorna – World of Food India, Mumbai, India, 14.09.-16.09.2017

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés